La plage de Conil de la frontera, Province de Cadiz, en AndalousieL'Andalousie est dans le découpage administratif Espagnol, une communauté autonome, ce qui correspondrait en France à une région, avec des pouvoirs plus étendus, sa capitale est Séville. L'institution chargée de sa gouvernance est la Junta de Andalucia. Son nom vient des Vandales, Vandalucia en latin. L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée.

Drapeau Andalou

Depuis un siècle le drapeau officiel de l’Andalousie est vert et blanc avec un blason représentant Hercule accompagné de deux lions. Le vert et le blanc représentent le désir de paix et l’espérance du peuple d’Andalousie. L’écusson, lui, représente Hercule et son esprit matant les forces animales de deux lions.

Le drapeau de l'Andalousie, communauté autonome d'Espagne
Le blason du drapeau d'Andalousie

Les couleurs des bandes vertes et blanche du drapeau Andalou viendraient de l'histoire, de l'Espagne Musulmane, Al Andalous. La paternité de chaque couleur notamment par les dynasties des Omeyyades et celle des Almohades semblent confuse et se perdent dans le temps et les différentes revendications politiques de l'histoire.

Les califes Omeyyade gouvernèrent le monde musulman de 661 à 750, puis l'Espagne Musulmane à partir de 756. La dyastie des Almohades a dominée l’Afrique du nord et la partie de l’Espagne musulmane connue comme "Al Andalus" à partir de 1147.

Au delà des références historiques les couleurs vertes et blanche représente le désir de paix et d'espérance du peuple Andalou. On lit aussi parfois qu'elles rappellent les couleurs des paysages Andalou.

Le blason porte la devise : DOMINATOR HERCULES FUNDATOR (Hercule, maître et fondateur). Au bas du blason, on peut lire la devise de l'Andalousie : « Andalucía por sí, para España y la humanidad » ("L’Andalousie pour elle, pour l’Espagne et pour l’humanité").

Images By Miguillen -  Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5969569 - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6006713

Jour de l'Andalousie 28 février

En 1979 l'Andalousie décide, conformément à ce que prévoit la constitution Espagnole de rédiger ses statuts d'autonomie. Le principe d'autonomie pour l'Andalousie est adopté par référendum le 28 février 1980 : ce jour est depuis lors devenu le Jour de l'Andalousie, la fête officielle régionale.

Le drapeau Andalou

Il a été adopté par le parlement Andalou en novembre 1983 comme un des symbole de la communauté d'Andalousie. Il doit être placé aux côté du drapeau national. Le vert Andalou a reçu à ce moment là la dénomination de vert Omeyyade.

Blas Infante

Il s'est battu et est mort pour l'autonomie de l'Andalousie. Le préambule des Statuts Autonome de l'Andalousie approuvés en 1983 le désigne comme le père de la nation Andalouse. C'est à lui que l'on doit les trois symboles de l'Andalousie, le drapeau, le blason et l'hymne. 

L'hymne Andalou

Les paroles sont de Blas l'Infante, le refrain donne, traduit en Français :

Andalous, levez-vous !
Demandez la terre et la liberté !
Pour l'Andalousie libre,
l'Espagne et l'Humanité.