Quelle meilleure façon pour découvrir l'ouest Andalou que d'utiliser ses jambes ! En marchant, en courant ou en vélo tout terrain, autour de Conil de la frontera, il y a des promenades qui allient plaisir, découverte et beauté des paysages.

Village de Conil - Port de Conil

Durée : Entre deux heures et une journée selon le temps consacré aux visites, bains, pause café ...

Conseil : Quand le soleil descend la falaise prends des couleurs rouges magnifiques. Si on a le temps partir en fin de matinée, manger dans un des restaurants du port et revenir tranquillement dans l'après midi.

Distance : Plus ou moins entre 12 et 14 km aller - retour, peu de dénivelé même si on peut descendre à certains endroit sur la plage selon la marée.

Le parcours est simple puisqu'il s'agit dans les grandes lignes de suivre la mer. Depuis le village on peut soit marcher sur la plage soit par des chemins longeant celle ci. Il faudra jouer avec la marée pour choisir l'itinéraire mais aucun risque sauf celui de se mouiller les pieds.

  • Par marée haute la plage ne sera accessible que pour la 1er partie. On pourra démarrer à la plage du village et remonter au niveau de Roqueo quand les premiers rochers empêcheront votre progression ;
  • Par marée basse il est possible d'accéder par la plage jusqu'à la crique de fuente del Gallo. Inutile de préciser que c'est agréable. Là il faudra remonter et passer dans les lotissements pour quelques centaines de mètres.

La partie la plus belle à mon avis est celle allant depuis Fuente del sol jusqu'au port. Des chemins de terre serpentent le long du haut de la falaise offrant une vue spectaculaire sur le port d'un côté et le village de l'autre, entouré d'un contraste magnifique entre le vert de la végétation Méditerranéenne et le rouge de la terre des falaises. Au niveau de la crique de l'huile (Cala del aceite) où il faut absolument descendre si on a le temps.

De là à travers une forêt de sapins on accède facilement au port de Conil. Port qui mérite une visite ! Pour ceux qui veulent aller plus loin, à la sortie du port part une autre promenade qui permet d'aller jusqu'à Roche en suivant la rivière du même nom.

Centre de Conil - El Palmar - Cap de Trafalgar

Depuis le centre vers El Palmar voire jusqu'au cap de Trafalgar. C'est une promenade côtière et donc facile et sans dénivelé. Depuis la plage du village, traverser le pont sur la rivière salée et vous étes sur la bonne route. La plaine de Castilonovo, facilement reconnaissable avec sa tour du même nom en son milieu est magnifique, entre la verdure des prairies environnantes où paissent les vaches "Retinto" locale et la mer bleu. La tour servait pour la surveillance des côtes puis pour celle de l'Almadraba, elle est aujourd'hui un élément du décors et un abris pour les oiseaux. A la sortie de la plaine il faudra traverser le village d'El Palmar, surtout peuplé d'écoles de surf car réputé pour ces belles vagues.

Selon les marées il est plus ou moins agréable de suivre la plage ou les chemins en bord de plage. On peut adopter la longueur de la promenade à loisir puisqu'il suffit de faire demi tour quand on le désire !

L'idéal serait de pouvoir se faire amener ou récupérer au cap de Trafalgar. Dans ce cas là le parcours aller sera d'une quinzaine de kilomètres.