La région est connue pour les sports de glisse de vent, windsurf et kitesurf. La "mecque" reste le fameux village de Tarifa qui attire des pratiquants de toute l'Europe, pour autant toute la côte de la lumière, dont Conil, offre la possibilité de pratiquer les  sports de voile, du windsurf au voilier de croisiére.

C'est Conil qu'a choisi Claude Loewert pour développer son projet de trimaran, char à voile de loisir, du nom de Velto, projet qui avance rapidement et devrait voir le jour en 2017.

Deux directions de vent principales, le vent de l'est (le fameux levante), venant de la terre mais renforcé par le détroit de Gibraltar, il est sec et fort, parfois trop. C'est le vent préféré pour les sport de voile dans la région. Le vent de mer, d'ouest, le poniente peut aussi être mis à profit par les pratiquants mais nécessite en général des voiles plus grandes.

A Conil la navigation est possible depuis la partie sud du village, juste au niveau de l'embouchure de la riviére salée. Un parking et une plage bien adaptée à cette pratique, une douche, un petit abris et une zone pour gréer. Un bon endroit pour débuter lorsque le fleuve est assez gros (marée haute) et une navigation en mer en direction d'El Palmar. Prudence par vent de levante car le vent amène au large !