Conil de la frontera est certes un village touristique et festif en été mais c'est aussi un endroit ou la population aime profiter des événements qui marque l'année. La mairie et les associations organisent bon nombre d'animations festives toujours sympathiques et très suivies.

La fin de l'année : Le 31 décembre est l'occasion comme dans la plupart des villes Espagnoles de courir ensemble pour dire adieu à l'année en cours. Une bonne façon de commencer la longue soirée qui va suivre. Ce n'est pas une compétition, les familles participent, ceux qui ne courent pas encouragent et font des photos ... cette année nous avons couru entre 3 et 4 kms pour finir sous la tente qui servira plus tard au concert par un petit apéritif pour se retaper. Le soleil était au rendez vous.

Ensuite tout le monde rentre pour préparer le repas qui se prolongera jusqu'à minuit, heure à laquelle tout le monde mange les 12 raisins traditionnels au son des cloches de la Puerta del Sol de Madrid. Une très belle tradition dans toute l'Espagne que personne ne ratera. La nuit commence sous les feux d'artifices que chacun improvise et que l'on admire en buvant le champagne sur les azoteas (Toits plats qui servent surtout au quotidien à étendre le linge). Tout le monde se retrouve à la tente, en bord de mer pour danser au rythme d'un groupe local, la nuit finie ... tard.

Les rois Mages : En Espagne le 6 janvier est plus important que le jour de Noël. C'est le jour tant attendu où les enfants reçoivent leur cadeaux et les essaye dans les maisons, les rues et les parcs. Tout commence par l'arrivée des rois Mages symbolisée par une grande parade dans les rues le 5. Les rois Mages lancent des bonbons aux enfants au son de la fanfare municipale, tout le village est dans la rue pour cet événement et la nuit tombé, quand la parade a atteint le centre historique du village, les bars se remplissent pour se retrouver et déguster quelques tapas.

La Romeria : C'est une sorte de pèlerinage, vers la fin janvier, d'une journée au cours duquel le village accompagne San Sebastien pour sa sortie annuelle. De nombreux chariots tirés par des tracteurs ou des chevaux, tout le monde bien habillé en tenue traditionnelle Andalouse, de magnifiques chevaux. Tout le village accompagne au rythme de la musique San Sebastien depuis la place d'Espagne jusqu'au quartier de Colorado.

Le carnaval : La région de Cadiz est fameuse pour son carnaval et ses "chirigotas", groupe de musique / chants qui compose des textes critiquent sur la vie politique généralement. Il y a des concours et des groupes réputés. Cavalcades, fêtes, musiques ...

La semana santa (Semaine de Pâques) : Une époque trés touristique d'abord parce que c'est le début des longues journées de plage mais surtout pour toute l'activité de processions qui sont fameuses en Anadalousie. Conil ne manque pas à la tâche.